Abdullah : au coeur du conflit, un petit garçon lutte pour survivre

Abdullah2.jpg

Âge: 1 mois

Contexte :  Né prématurément et atteint de malnutrition, le temps était compté pour Abullah. Nos équipes ont dû agir rapidement pour lui sauver la vie. Il a été immédiatement placé en incubateur pendant 20 jours.

 

1. Dépistage - 28 février 2018

« Il souffrait de vomissements et de diarrhée. Quand il a été incubé, je n’ai pas pu l’allaiter et je ne me rendais pas compte de l’importance de le faire. Je ne produisais plus de lait. » - Maman d'Abdullah

Fatima Al-Ahmad, jeune maman de 21 ans, est arrivée dans notre  centre de santé Al-Bara avec Abdullah. Les médecins ont diagnostiqué d’où venait le problème de malnutrition : sa maman lui donnait à boire du lait de vache qu’elle coupait avec de l’eau probablement insalubre.

2. Prise en charge

Les soignants ont mis Abdullah sous traitement et l’ont transféré avec sa mère au service nutrition. Au cours du séjour de son enfant dans notre centre, Fatima a pu rencontrer nos experts 2 à 3 fois par semaine, qui lui ont apporté un soutien psychologique et lui ont expliqué l’importance de l’allaitement et du contact avec son enfant.

3 mars 2018 : elle a recommencé à produire du lait en petite quantité.


« Avec mon mari, nous avons des difficultés financières, c’est très difficile pour nous. Les équipes de l’UOSSM m’ont redonnée de la motivation et j’ai accepté de suivre leur programme. Aujourd’huin je peux de nouveau allaiter. » - Maman d'Abdullah


3. Bilan - 25 mars 2018

La maman d'Abdullah a finalement réussi à produire suffisamment de lait pour nourrir seule son enfant. Aujourd’hui, c'est une femme et une maman heureuse et Abdullah, un enfant en bonne santé.


 
Petite fille dépistée grâce au bracelet MUAC

Et si vous sauviez un enfant de la malnutrition ?