Souad, trop faible pour apprendre à marcher

 
Souad, trop faible pour apprendre à marcher

Âge : 8 mois

Poids : 6 kg

Contexte :  À Serdin, village très pauvre au nord de la Syrie, il n’y a plus de services de santé. La malnutrition chez les enfants atteint des niveaux alarmants. C’est dans ce village qu’une de nos agents de santé communautaire a repéré la petite Souad.


«Souad souffrait d’une perte d’appétit. J’étais prête à tout pour qu’elle aille mieux. Lorsque Imane, technicienne en nutrition de l'UOSSM, m’a expliquée l’importance du traitement contre la malnutrition, je me suis engagée à venir au centre chaque semaine durant toute la période du traitement. » - Maman de Souad.  


  MUAC > 11,2 cm (Mesure du bracelet de malnutrition) En dessous de 12,5 cm, Souad a été diagnostiquée en état de malnutrition. 

MUAC > 11,2 cm (Mesure du bracelet de malnutrition) En dessous de 12,5 cm, Souad a été diagnostiquée en état de malnutrition. 

14 août 2017 : Imane, technicienne en nutrition de l’UOSSM, a accueilli Souad dans notre centre de santé. Sa conclusion est sans appel, la petite fille souffre de malnutrition aiguë sévère.

20 septembre 2017 : l’amélioration de son état de santé est légère mais constante. Les efforts de sa maman pour suivre les conseils de Imane portent leurs fruits.

18 octobre 2017 : l’amélioration est plus visible. Elle a pris du poids et pèse 7,2 kg. Cette amélioration rend Imane optimiste.


  MUAC > 12,2 cm

MUAC > 12,2 cm

« Les progrès immédiats de Souad, qui a gagné du poids et a commencé à ramper, nous ont fait oublier toutes les difficultés que nous avions rencontrées. J’étais si heureuse, c’est le plus beau des cadeaux pour nous. » Maman de Souad


  MUAC > 13,6 cm

MUAC > 13,6 cm

28 décembre 2017 : Après  5 mois de traitement, Souad est guérie. Elle pèse 8,10 kg. Une victoire pour Imane qui espère continuer à traiter avec autant de succès tous les cas de malnutrition qu’elle reçoit chaque jour au sein de notre centre de santé.

 
Petite fille dépistée grâce au bracelet MUAC

1 cm de + c'est déjà beaucoup, 

à vous de placer le curseur